Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
align="center"
Publicis et la RATP assignent 62 personnes au "civil"
Pressés d'en finir avec les anti-pub, les deux sociétés ont obtenu le traitement en urgence de la procédure. Ainsi, 62 personnes doivent comparaitre le 10 Mars prochain devant la première chambre du tribunal de grande instance de Paris.
La filiale du groupe privé Publicis, estimant le préjudice à 1 Million d'euros (!?), demande une condamnation "in solidum" qui rendrait les 62 responsables de la totalité des dégradations d'affiches effectuées lors des quatres actions menées fin 2003.
Les 62 participants présumés sont censés avoir reçu au cours des actions un procès verbal pour dégradation d'affiche publicitaire, excepté les personnes dont les coordonnées ont été transmises par l'hébergeur OUVATON à la demande de la justice.
Toujours à la recherche de boucs émissaires, espérant débusquer une organisation, METROBUS use de son puissant arsenal juridique et financier. La régie publicitaire s'attaque à des citoyens isolés qui ont décidé d'agir puisque les recours légaux et d'usage restent invariablement sans suite.
Au lieu de remettre en cause son artillerie publicitaire, la régie s'entête en ne mettant en avant que ses éventuels dommages économiques, qui restent à démontrer. Il est vrai que le marché de la publicité s'était déjà effondré en 2003, et que les usagers du métro tentent autant qu'ils peuvent de faire abstraction du matraquage publicitaire.
En essayant de casser mécaniquement ce mouvement spontané et non-violent, METROBUS met en péril la diversité d'expression bafouée par le système publicitaire et la RATP dévie de son rôle de service public.
Une conférence de presse s'est tenu Mardi 27 Janvier en présence des avocats des 62, ainsi que de Vincent Cespedes (philosophe) et de deux assignés. La presse française et étrangère était présente.
A noter également l'intervention de Robert Johnson (Audio, 1Mo), par l'intermédiaire d'une mystérieuse cassette vidéo, arrivée par coursier en pleine conférence, en provenance des iles Tokelau
Pour aider les 62 à payer
APPEL NATIONAL AU RECOUVREMENT D'ESPACES PUBLICITAIRES
Le samedi 28 février à partir de 19h00
Par solidarité avec les 62 personnes assignés en justice le 10 mars prochain par Métrobus / Publicis / RATP, il est impératif qu'une action nationale et de grande ampleur soutienne le rapport de force qui nous oppose au capital et à ses sbires communicants, publicitaires, événementiels, spectaculaires, du marché et du divertissement.
Samedi 28 février à partir de 19h00, dans le plus grand nombre de villes et de villages de France, d'Europe et du monde :
ORGANISONS-NOUS !
· Pas de rendez-vous annoncés, agissons ensemble, même jour, même heure · Retrouvons nous par groupes de 2, 4, 10, 20 ou plus selon les affinités · Utilisons de gros moyens (peinture, rouleaux, pinceaux, aérosols à larges diffuseurs (extérieur seulement), colle, papiers en tous genres, etc.) · Attaquons-nous à toutes les publicités de notre environnement (4 x 3, "mobilier urbain", métropolitains, autobus, etc.) · Chaque groupe, petit ou grand, est autonome. Il se fixe ses propres objectifs, choisit ses modalités d'actions et s'organise en conséquence.
A toutes celles et à tous ceux qui ont répondu à l'un ou l'autre des appels précédents,
A toutes celles et à tous ceux qui ont observé ces actes de désobéissance civile avec sympathie,
A toutes celles et à tous ceux qui ont depuis éprouvé la nécessité de rejoindre la résistance :
ORGANISONS-NOUS ET AGISSONS !
APPEL NATIONAL AU RECOUVREMENT D'ESPACES PUBLICITAIRES
PLUS QUE JAMAIS, NOUS, CHERCHEURS, ENSEIGNANTS, INTERMITTENTS, CHOMEURS, PERSONNEL DE SANTE, DE LA FONCTION PUBLIQUE, ARCHEOLOGUES, PRECAIRES, ETUDIANTS, ARCHITECTES, ETC.. lançons solennellement un appel à UN ACTE DE LEGITIME DEFENSE.
En France, la dégradation généralisée de la protection sociale, la décentralisation annoncée de l'Education nationale, la réforme des retraites ; les réformes à venir de la Sécurité sociale, les privatisations annoncées de La poste, EDF, SNCF, etc. font partie de ce dépeçage systématique de nos "biens communs". L'école sera livrée aux marchands, la médecine deviendra "à plusieurs vitesses", le vivant propriété intellectuelle des multinationales, la culture calibrée pour un public formatée par et pour les annonceurs. Les principes qui fondent notre société, égalité, droits sociaux, vont disparaître progressivement parce qu'ils sont considérés par l'OMC comme des obstacles au commerce. Ce projet est planifié et échappe à tout contrôle démocratique. Son nom : l'Accord général sur le commerce et les services (AGCS). Début de son application : 2005. Ce que nous vivons aujourd'hui n'en est que la préparation : l'aménagement national, pour une rentabilité immédiate, de secteurs professionnels entiers avant de les livrer aux intérêts privés.
Face au durcissement de l'offensive capitaliste, nous déclarons publiquement combattre ce nouveau totalitarisme et attaquons son carburant : la publicité.
Elle envahit nos espaces publiques, la rue, le métro, les média, les écoles. Elle est partout, sur nos vêtements, sur nos murs, sur notre petit écran. Résistons avec des moyens créatifs, pacifiques et légitimes. Nous nous proposons de recouvrir systématiquement les panneaux publicitaires de nos villes et de nos campagnes, sans endommager l'environnement, mais au contraire, en créant la surprise.
Nous appelons toutes et tous à venir nous rejoindre dans ce combat contre la marchandisation des esprits, de la culture et du monde
Commentaires :
Awklocke |
c'est une cause qui donne envie d'être soutenue :)
Répondre à ce commentaire
|
Chewkapac 17-02-04
à 15:15 |
ah ben ça fait plaisir de lire des articles comme celui là sur joueb, tiens !
Répondre à ce commentaire
|
Vinzzz 17-02-04
à 15:37 |
Re:j'ai proposé un article sur ton joueb, aps pour que tu le publies, juste pour que tu le lises
Répondre à ce commentaire
|
à 01:11