Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Des gens sans influence
Blogueurs NON influents
Recommandé par des Influenceurs

DEMESURE DU POSSIBLE

Discussions actives

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Tribune
Tsu : [Lien] manif de droite en vrai!!!
sarah-k : Si, si, si,[Lien]
Vendredi : Coucou! Un lancer de mots, ça te dirait, Vinzzz? Ça fait un bail...
Vendredi : lien : [Lien]


Index

Recherche

Truc d'avant - Truc d'après
Ah tiens, il est noir...
--> précis de blagologie analytique
La coutume veut qu'on n'explique pas une blague. Il semblerait en effet qu'en en précisant le sens, on s'expose au risque de lui faire perdre toute sa saveur. Pourtant (je suis trop un punk), j'ai décidé de contourner la règle en me livrant à une analyse succinte de quelques galéjades récentes de mon cru pour y retrouver notamment ce que mon inconscient avait bien pu vouloir y cacher.

Tout récemment, en regardant d'un oeil distrait une émission de Canal, je tombe sur Harry Roselmack. Spontanément, feignant de le voir pour la première fois, je me fends d'un "ah tiens, il est noir..." suscitant en moi-même une quasi-hilarité. Consultée expressément, mon amie vient à la rescousse et me confirme mes soupçons sur la drolité potentielle de ma phrase. Le truc c'est que personne ne peut plus aujourd'hui ignorer la couleur de peau du successeur putatif de PPDA à la présentation du journal de 20 heures. Lorsqu'Harry Roselmack est entré dans l'imaginaire collectif c'est en tant que noir dans le contexte d'un débat sur les minorités visibles et la discrimination positive. On pourrait aujourd'hui découvrir qu'il est journaliste, compétent, talentueux ou beau mais sa couleur de peau est un élément consubstantiel de sa personnalité publique et aux yeux de l'opinion, il risque d'être définitivement noir avant d'être considéré comme un professionnel. Pas sûr que la lutte contre les discriminations ait véritablement gagné au change.

L'autre jour ou plutôt l'autre nuit, près d'un lac, je m'étais endormi. Euh non... L'autre nuit donc, je fus réveillé par les cris stridents du cochon d'inde qui a élu domicile dans le mien à l'occasion de l'installation de sa maîtresse dans ledit domicile désormais commun. Le CDI vit donc maintenant sous mon toit, en compagnie d'une collègue gerbille. Le CDI me réveilla donc l'autre nuit au son gracieux de ses stridentes suppliques. Pour les non initiés, le rongeur a en effet pour habitude de manifester de la sorte sa faim et donc de réclamer qu'on lui mette à disposition de la nourriture. N'écoutant que mon courage (et mon envie de me rendormir promptement), je m'empressai d'accéder à la requête de l'animal en lui balançant une poignée de ses céréales préférées. Au moment de me recoucher, une phrase s'impose dans mon esprit comme réponse à une éventuelle question de mon amie sur le motif de mon levage nocturne. "W* avait faim. Je lui ai donné à manger." Et d'enchaîner : "Le président Sarkozy en a été informé. Il a déclaré être décidé à intervenir et à envisager si nécessaire un dégerbillisation de la Seine-et-Marne". Avant de replonger dans le sommeil du juste, je ne pus que m'interroger sur la bizarre réplique jaillie dans mon cerveau ensomeillé et encore bercé par les douces vagues de l'inconscient. L'explication s'impose alors. L'hyper-réactivité sarkozienne semble nous exposer désormais à une réponse présidentielle à chaque situation et/ou micro-événement du quotidien. Les cris nocturnes du cochon d'inde gourmand ne font pas exception à la règle. Et le président Sarkozy se/nous doit de répondre rapidement à la question posée, quitte à annoncer des mesures inadaptées voire totalement inappropriées. L'annonce de la dégerbillisation de la Seine-et-Marne pourrait être une de ces mesures. Pour info, la gerbille dormait tranquillement et je n'habite pas ce département mais ces considérations ne sont-elles pas que des détails quand on veut passer à l'action ?
Bricolé par Vinzzz, à 04:34 dans la rubrique "En vrac".



Art Design par Loiseau - Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom