Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Des gens sans influence
Blogueurs NON influents
Recommandé par des Influenceurs

DEMESURE DU POSSIBLE

Discussions actives

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Tribune
Tsu : [Lien] manif de droite en vrai!!!
sarah-k : Si, si, si,[Lien]
Vendredi : Coucou! Un lancer de mots, ça te dirait, Vinzzz? Ça fait un bail...
Vendredi : lien : [Lien]


Index

Recherche

Truc d'avant - Truc d'après
Ni pour ni contre bien au contraire ?
--> Le jour de la loi
C'est aujourd'hui qu'est présenté à l'assemblée le projet de loi sur la laïcité (aka la loi sur le voile). J'ai mis très longtemps à avoir un avis sur la question, je vous le soumet (sachant que je n'exclus pas de changer encore d'avis).
Je pense que la loi qui devrait être votée aujourd'hui nous fait courir un gros risque. En effet, si elle est appliquée, on risque de voir s'éloigner de l'école de la république des enfants parmi ceux qui en ont justement le plus besoin.
Si le port d'un signe religieux distinctif m'interdit l'accès de l'école et que je considère ce signe est constitutif de ma personne, je ferais passer ce signe avant ma scolarité. J'irais alors rejoindre une école confessionnelle (ce qui reconnaissons le n'est sans doute pas le meilleur endroit pour recevoir une éducation ouverte et non dogmatique).
Si j'ai plus de 16 ans, je pourrais tout simplement de mettre fin à ma scolarité comme la loi me le permet. On risque ainsi de voir sortir du système éducatif ceux et celles qu'on voulait pourtant protéger de l'emprise des religieux.
Quel est le péril le plus grand ? Voir des jeunes filles voilées dans la cour de l'école (comme ça se passait déja et le plus souvent harmonieusement dans des établissements) ou les voir déscolarisées et/ou livrées à une éducation religieuse dogmatique et sclérosante?
Je pense (en tous cas j'espère) que l'école de la république est suffisamment forte pour ne pas avoir à craindre la présence en son sein d'enfants porteurs de signes religieux ostensibles. Après tout, si ces jeunes gens sont dans l'erreur en optant (de gré ou de force) pour un obscurantisme, n 'est-ce pas justement le rôle de la république que de leur apporter les lumières de la raison (au moins de leur proposer ce que la socitété considère comme tel) ? Si on exclut ces enfants, on ne se donne pas cette chance.

Pour aller un peu plus loin, un autre projet de loi né dans mon esprit athé : n'est il pas enfin temps d'apprendre aux élèves la vérité : Dieu n'existe pas plus que le Père Noël. ca peut paraître radical mais c'est efficace, on ne voit plus beaucoup d'adeptes de santaclaus se pointer à l'école en houppelande rouge (je crois que c'est la djelaba lapone). Dieu n'existe pas donc, et il serait temps que ça se sache...
Quand se décidera t on à le proclamer dans les manuels scolaires ?

Je soumet ceci à vos réflexions
Bricolé par Vinzzz, à 12:03 dans la rubrique "En vrac".

Commentaires :

  ptit-ange
ptit-ange
10-02-04
à 16:22

ton article est tres interressant et je pense que cette loi sur la laicité est assez compliquée !! l'autre jour on en parlait avec mon prof d'histoire et en fait il y a pas mal de complications parce qu'un des dom tom francais a une population principalement musulmane donc pour le port du voile c'est compliqué !

moi je me sens partagée sur la question parce que les signes religieux ne me derange pas dans le sens ou chacun a ses croyances mais je suis dans le laboratoire et pour des raisons de securité on a meme pas le droit de porter une echarpe !! alors le port du voile j'imagine meme pas le risque ! et dans un laboratoire il ne faut pas negliger la securité !!

en ce qui concerne d'ouvrir les yeux et de dire que dieu n'existe pas je suis un peu pres d'accord parce que entendre parler de dieu a l'ecole me gonfle franchement ! je respecte tout de meme la croyance des gens mais pomper l'air de tout le monde avec dieu c'est un peu trop !! enfin apres chacun a son opinion ! voila ce que j'avais a dire !!

sinon je vois que tu publie regulierement et je trouve ca sympa !!

bye

Répondre à ce commentaire

  Duncan
Duncan
10-02-04
à 16:40

ton article est bien interressant je trouve, et demande réfléxion, mais moi une question qui me chiffonne, c'est pourquoi d'un coup à l'école des enfants porte le voile, avant ce problème existait pas, mais depuis la guerre en Irak cela change. Est ce que ça serai la nouvelle provoquation des gens ??? De toute façon voter une loi qui concerne une centaine de personne pour le moment en france je trouve ça un peu idiot, d'autant plus que je trouve que cela ne dérenge pas du tout qu'il porte un voile... Enfin Bon la france devrai penser à des problème plus grave que ça pour moi. à+ ton joueb aussi est bien interressant

Répondre à ce commentaire

  ImpasseSud
ImpasseSud
14-02-04
à 09:32

Re:

Je trouve vos points de vue très intéressants, mais je suis surtout d'accord avec Duncan. Les familles musulmanes en France ne sont pas une nouveauté. Elles ont commencé à arriver en masse après la seconde guerre mondiale, quand la France avait un fort besoin de main d'oeuvre. Mais, comme il le dit, il n'y avait aucun problème de voile. Les musulmans ne s'étaient pas convertis pour autant, mais ils ne voyaient aucun problème dans une intégration à la laïcité, c'est tout.
Aujourd'hui, il y a une appropriation non pas religieuse mais politique de cette bataille dont l'esprit de "croisade" lancé par Bush en a été le détenteur. Il y également, et c'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon article, un problème d'adolescence. La Chambre des députés a voté "oui" pour la loi, mais avait-elle le choix de ne pas défendre un principe de laïcité qui est une des caractéristiques de la France? 
De toute façon, avec ou sans loi, la situation était déjà pourrie avant, et elle l'est tout autant aujourd'hui. Je crains que les histoires ne soient pas finies, et qu'elles soient même dramatiques pour certaines jeunes filles qui vont désormais se retrouver coincées dans une situation dont elles n'avaient pas soupçonné la portée.

PS. La djellaba du Père Noël n'est pas laponne, elle est coca-cola :-)

Répondre à ce commentaire

  linkback
linkback
26-02-04
à 01:39

Lien croisé

Entre mer et maquis - Le port du voile, entre opportunisme politique et crise d’ : " Demesure - Ni pour ni contre bien au contraire ? : " musulmans ne s'étaient pas convertis pour autant, mais ils ne voyaient aucun problème dans une intégration à la laïcité, c'est tout.Aujourd'hui, il y a une appropriation non pas religieuse mais politique de cette bataille dont l'esprit de "croisade" lancé par Bush en a été le détenteur. Il y également"
Répondre à ce commentaire



Art Design par Loiseau - Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom