Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Des gens sans influence
Blogueurs NON influents
Recommandé par des Influenceurs

DEMESURE DU POSSIBLE

Discussions actives

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Tribune
Tsu : [Lien] manif de droite en vrai!!!
sarah-k : Si, si, si,[Lien]
Vendredi : Coucou! Un lancer de mots, ça te dirait, Vinzzz? Ça fait un bail...
Vendredi : lien : [Lien]


Index

Recherche

Truc d'avant - Truc d'après
Bonnes résolutions
--> Les résolutions de l'An 01

Pour lire les résolutions, cliquez sur "Lire l'article"

Dans "l'An 01", Gébé propose une série de résolutions correspondant à des aspirations collecvives pour changer la société. Les voici !

ASPIRATIONS COLLECTIVES prenant effet de RESOLUTIONS à partir du 1er de l’AN 01 et applicables par accord tacite et collaboration libre de toutes les personnes vivantes ce jour et après.

RESOLUTION 1 On arrête tout.

RESOLUTION 2 Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés - avec réticence – que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l’eau pour boire, l’électricité pour lire le soir, la T.S.F pour dire "Ce n’est pas la fin du monde, c’est l’AN 01, et maintenant une page de Mécanique céleste".

RESOLUTION 3 Les individus ne consentant plus à déléguer leurs pouvoirs, toutes les formes d’autorité, ainsi que les hiérarchies de toutes natures, perdront leur emprise avec leur raison d’être, très naturellement et sans douleur.

RESOLUTION 4 Le Temps d’Arrêt sera mis à profit par tous pour acquérir la somme des connaissances recensées au 1" de l’AN 01, somme considérée comme indispensable pour pouvoir décider de la suite et du cours à donner, en toute logique, aux actions collectives futures.

RESOLUTION 5 Parrallèlement à l’ingestion de l’acquis, la réflexion créatrice s’efforcera de désir des objectifs cohérents susceptibles de justifier la remise en route du Bazar (usines, laboratoires, etc.) avec abandon pur et simple des activités néfastes et non reconvertibles (armement, sans doute).

RESOLUTION 6 Pendant toute la durée du Temps d’Arrêt (5 ans ? 20 ans ?) le Bazar sera soigneusement maintenu en état de marche.

RESOLUTION 7 Toutes les formes de spectacles feront relâche afin que se dissipe l’engourdissement occasionné par notre état de spectateurs passifs. D’autres part, le travail aliénatoire étant aboli, le spectacle de simple divertissement n’aura plus de justification. Rendu à lui-même, l’individu redécouvrira le jeu. Du jeu, origine oubliée des spectacles conventionnels, naîtront de nouvelles techniques d’expression individuelle et collective. A ce stade natif des genres, l’esprit critique sera mieux à même de reconnaître les plus propres à stimuler l'imagination, la réflexion, la curiosité et la créativité de chacun, toutes choses sans lesquelles il n’est pas de représentation utile. Les formes de spectacles déclarés caduques au 1 de l’AN 01 feront néanmoins l’objet de soins d’entretien, au même titre que le parc industriel, et cela en vue d’une éventuelle remise en service partiel ou d’une consultation facile.

RESOLUTION 8 Les résolutions présentes et à venir, en tant qu’émanations de la conscience collective, sont réputées évidentes pour tous et présentes à l’esprit de tous. En conséquence, elle ne pourront, d’aucune manière, être considéré comme un code applicable par contrainte. Elles ne devront jamais être prises comme base juridique puisque toute tentative en ce sens tendrait à la reconstitution de la Justice ET QUE JUSTICE EST ABOLIE.

RESOLUTION 9 Tous les lieux sont désormais publics, y compris les maisons. Les clés seront retirées des serrures. Les personnes pourront circuler partout librement, sans obstacles, et faire des choses un usage conforme à leur destination, mais sans rien emporter ni déplacer.
Bricolé par Vinzzz, à 10:23 dans la rubrique "En vrac".

Commentaires :

  sarah-k
sarah-k
06-04-04
à 14:59

Hum!

Je discutais il n'y a pas longtemps du film "l'an 01" avec des plus jeunes...........
En reprenant les résolutions de l'an 01, certains plus jeunes faisaient remarquer que ces résolutions étaient complètement utopistes et irréalistes.........
je leur faisais remarquer à mon tour que nous n'étions quand même pas les niais et gagas de service et que ces résolutions étaient une façon de dire quelque chose et surtout de parler du politique avec un autre ton et d'autres perspectives comme  d'autres ainés, Queneau et consorts.
Répondre à ce commentaire

  Vinzzz
Vinzzz
06-04-04
à 15:15

Re: Hum!

J'aime bien la façon dont Gébé remettait en cause le rôle fondamental du travail, revalorisait les loisirs et la culture, le plaisir, l'acte gratuit... Ca ne fait sans doute pas un programme concret de "gouvernance" (je l'ai écrit, je vais aller désinfecter mon clavier) mais ça fait une bonne base pour repenser le monde.
Répondre à ce commentaire

  sarah-k
sarah-k
06-04-04
à 15:37

Ouais!

c'est une bonne base quand même :-)!
Bon allez je m'en va au boulot sur mon lit, lire une certaine pièce, arf:-)!
Répondre à ce commentaire

  Vinzzz
Vinzzz
06-04-04
à 15:42

Re: Ouais!

Bonne lecture...
Répondre à ce commentaire

  ptitetsu
ptitetsu
09-04-04
à 22:36

Re: Re: Ouais!

Moi aussi j'aime beaucoup la résolution 7!!! Et je pense que c'est bien triste que des jeunes voient cela comme irréalisable et utopique car même si ça l'est , c'est parce que nous le voulons bien, finalement... Et si personne n'y croit ça risque de le rester longtemps...

Répondre à ce commentaire

  ptitetsu
ptitetsu
09-04-04
à 22:38

Re: Re: Re: Ouais!

ps : je me demande bien de quelle pièce tu parles Sarah!! Est-ce qu'elle est visible (ou lisible?)
Répondre à ce commentaire



Art Design par Loiseau - Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom