Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Des gens sans influence
Blogueurs NON influents
Recommandé par des Influenceurs

DEMESURE DU POSSIBLE

Discussions actives

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Tribune
Tsu : [Lien] manif de droite en vrai!!!
sarah-k : Si, si, si,[Lien]
Vendredi : Coucou! Un lancer de mots, ça te dirait, Vinzzz? Ça fait un bail...
Vendredi : lien : [Lien]


Index

Recherche

Truc d'avant - Truc d'après
Ne pas apporter sa guerre des pierres à l'édifice

Hier soir, en rentrant dans mon quartier (la Porte Maillot à Paris), j'ai eu la surprise de voir un déploiement de police sans précédent. La sortie du métro Bd Gouvion de Saint Cyr était fermée au public, des dizaines de policiers et de cars quadrillaient les abords du Palais des Congrès. La scène était impressionnante par l'importance des effectifs policiers et le contraste avec le calme habituel du quartier. Je me suis même d'abord demandé si un attentat n'avait pas eu lieu.

Le premier policier à qui je me suis adressé m'a annoncé qu'il ne passait rien (sic). Devant mon étonnement, il a fini par lacher qu'il s'agissait d'un "repas officiel à l'hôtel Méridien". En entendant "repas officiel", j'ai d'abord pensé à un ministre ou même au président de la république qui se prendrait l'envie de diner dans le quartier. Je n'ai pas insisté. Le policier est rarement bavard, celui-là ne faisait pas exception à la règle.

En m'éloignant, j'aperçois de nouveaux cars et de nouveaux policiers qui ont pris position un peu loin. Le dispositif est définitivement impressionnant, plus proche de la couverture d'une énorme manif que d'un simple diner officiel. En m'approchant d'un policier, je me suis souvenu de la manifestation qui devait se dérouler le 8 mars au Palais des Congrès et qui a été annulée sous les pressions diverses et variées.
J'ai un peu suivi les épisodes de ce "gala de soutien à Tsahal" organisé par l'Association pour le Bien être du Soldat Israélien. La soirée d'abord prévue au Palais des Congrès avait ensuite été annoncée au parc des expositions de la porte de versailles avant que la direction ne se rétracte sous de nouvelles pressions, notamment de l'association pour une paix juste au proche-orient.

J'ai posé la question au policier : "est-ce que ça a un rapport avec le gala de soutien à Tsahal ?" et j'ai eu droit à un "ça se pourrait" laconique.

Je pensais pouvoir lire un peu plus à ce sujet dans la presse, ce lundi mais rien. Rien sur internet non plus. Apparemment, le premier flic avait peut-être raison et il ne se passait effectivement rien dans mon quartier.

Sur le site d'Indymedia Paris http://paris.indymedia.org/ j'ai posé la question pour savoir. Dans le quart d'heure qui a suivi, j'ai eu la confirmation que la soirée s'était effectivement déroulée. J'ai aussi malheureusement surtout pu voir à quel point le sujet est aujourd'hui sensible et comme il porte en lui la violence et la haine. Ma simple question a déclenché un déferlement de propagande d'un côté comme de l'autre, avec toujours cette dimension d'opposition systematique et d'incommunicabilité. Indymedia n'est que le reflet de la société. Et il serait temps qu'elle se calme la société. Ca commence à devenir irrespirable cette importation en France du conflit israelo-palestinien. Pas sûr, par exemple, que ce soit une très bonne idée d'autoriser un gala de soutien à une armée étrangère sur le territoire français en ce moment (ni jamais d'ailleurs) surtout quand on voit les réactions délirantes que cela provoque (à défaut de voir directement les réactions délirantes, j'ai au moins pu voir le dispositif policier dont l'état pense avoir besoin pour les contenir et ca fait peur)
Entre l'affaire Dieudonné (et les  réactions disproportionnés à ce qui n'est en fait (à mon sens au moins) qu'un très mauvais sketch de quelqu'un dont on sait très bien qu'il faut être malhonnête pour le taxer de racisme ou d'antisémitisme) et le gala de soutien à Tsahal, il serait grand temps de se détendre, qu'on arrête de brûler des mosquées et des synagogues et d'opposer les prétendues communautés.
J'ai très envie de croire que l'accord de Genève signé le 1er décembre dernier pourra enfin aboutir à une paix durable et mettra fin à ces tensions qui agitent le monde (jusqu'à mon quartier). Les négociateurs de l'accord se retrouvent à Lyon en avril prochain. Esperons que l'avenir passe plutôt de ce côté là.
Pour signer la pétition du collectif "deux peuples, deux états" en soutien à l'Initiative de Genève : http://www.2peuples2etats.org/petition.php3

(NB : Les infos trouvées sur indymedia sont éventuellement erronées, le gala de soutien à tsahal n'a peut-être pas eu lieu hier au palais des congrès mais ça ne change rien au problème)
RECTIFICATIF 9/03/04
Les infos qui circulaient sur Indymedia ces derniers jours étaient apparemment fausses (délibérément de la part de leurs auteurs) Encore un signe de desinformation-propagande regrettable.
A 23h45, la pétition 2peuples 2etats de soutien à l'Initative de Genève a recueilli 3945 signatures. http://www.2peuples2etats.org/petition.php3

Bricolé par Vinzzz, à 01:43 dans la rubrique "En vrac".

Commentaires :

  sarah-k
sarah-k
10-03-04
à 00:46

Conflit

Tu as bien fait de rectifier tes infos :-))!
Je suivais l'affaire sur le site "une paix juste au proche Orient" et je ne pensais pas probable qu'avec toutes les lettres de protestation auprès des directeurs du palais des congrès et du parc des expositions de la porte de Versailles que la soirée ait lieu!
Elle n'a pas eu lieu et c'est tant mieux.
l' Etat d'Israël viole les conventions internationales, et en particulier la 3ème convention de Genève relative au traitement des populations civiles, et la 4ème convention de Genève relative aux responsabilités de la puissance occupante vis-à-vis des populations vivant sur le territoire qu'elle occupe, dans ces circonstances, je ne vois pas pourquoi, nous recevrions les soldats d'une armée d'occupation.
Le débat en France est très difficile et il devient malheureux que toute critique de la politique Israelienne soit assimilée à des propos antisémites.
Le sketche de Dieudonné était mauvais et politiquement faux, il ne pouvait pas ignorer qu'il attiserait la haine, Dieudonné n'est pas un imbécile!
Ce n'est pas non plus un antisémite,et je regrette simplement qu'il fut un très mauvais comique.
Ce n'est certainement en mélangeant les époques, les faits et les lieux que l'on aboutira à un débat pacifié et intelligible.
Je suis tout à fait d'accord avec Charb quand il dit dans charlie Hebdo, qu'aujourd'hui "suivant que tu auras ri à un pet de Dieudonné, tu seras Likoud ou Al-Quaïda"
Franchement, on avait pas besoin de lui pour le débat!
Répondre à ce commentaire

  cgiles
cgiles
15-03-04
à 18:39

Re: Conflit

Donc les 11 commandements, c'est un film antisémite ?
Elie Semoun est antisémite ????
Sincèrement, je suis desespéré par la réaction les gouvernements, alors que les européens considèrent israel comme l'état qui rend le plus la paix impossible dans le monde(si vous dites et pensez cela, vous êtes antisémites, dixit les extrémistes juifs), les dirigeants européen, taillent des p..... a sharon et bush
Question: je suis anti-bush(non pas parce que c'est la mode, mais a cause de ces coupes budgétaire dans le budget culture et scolaire) suis je anti protestant, puisque Bush est protestant ?
@++
Répondre à ce commentaire



Art Design par Loiseau - Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom