Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Voila que, non satisfait de la glissade morale effectuée sur la peau de banane Guy Moquêt qu’il s’était à lui-même étendue comme carpette, Sarkozy prétend « faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah ».
Ma fille sera en CM2 en 2013. Elle porte en elle de par la grâce de ses parents la mémoire de ces milliers d’enfants, français et non français, qui au long de l’histoire humaine furent déportés, séparés des leurs, rendus orphelins, esclaves, choses sexuelles, assassinés…sur les 5 continents. Et qui le sont encore.
Elle porte en elle la mémoire future de ces enfants violemment séparés de leurs parents ou familles, ici, maintenant, en France devant ses yeux de fillette de 4 ans.
Elle porte en elle en tant que future femme, citoyenne, lionne au combat, la mémoire de tous ces enfants qu’elle aura vus déportés de son supposé pays de cocagne vers des univers où ils disparaissent, de tous ces enfants qui n’ont pas d’enfance, en Palestine, au Liban,... de tous ces enfants marchandés cyniquement, au nom de l’enfance, au Tchad, ailleur
Ma fille porte en elle tout ceci parce qu’elle est vivante. Parce qu’elle a un papa et une maman vivants auprès d’elle. Qui animent son âme autant qu’ils le peuvent de toute l’actualité de leurs combats, à sa mesure de petite fille, en lui apprenant qu’il n’y a pas de différence, entre un enfant blanc et un noir, entre un enfant juif, catholique, sikh, musulman, bouddhiste, que tout enfant a droit au bonheur d’être enfant, dans la douceur de sa famille, les câlins, le jeu, les apprentissages.
Ma fille porte en elle tout cela, et elle ne se verra pas confiée par l’école la mémoire de l’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah.
Ce travail, qui m’est dévolu en tant que parent, et qu’il n’appartient pas à mon sens au Président de la République de choisir de faire à ma place, je l’élabore dans le respect de mon enfant, et de ce qu’est notre famille.
Il n’y a pas que la Shoah, le Président. Maints massacres furent perpétrés, maintes mémoires furent et sont encore blessées qu’il vous semble vain d’honorer, maints enfants furent déportés et assassinés, dont vous semblez faire si peu de cas, en d’autres temps tout aussi atroces que celui de la Shoah.
Quel est ce besoin que vous nous démontrez donc là, un besoin de repentance ? Ce mot que vous refusez à tout crin à ceux qui ne vous le demandent même pas, mais qui voudraient juste prononcer le mot de mémoire sans se faire éconduire ?
Qu’allez-vous donc faire dans cette galère ? Quel besoin de s’aplatir dans le vent d’une seule direction, sous les tapis du souvenir d’une seule victime ? Vous nous avez suffisamment dit lorsque cela vous arrangeait que les enfants n’étaient pas comptables des fautes de leurs pères.
Ma fille ne se verra confier par vous la mémoire d’aucun enfant d’une seule confession, d’une seule déportation, d’un seul esclavage, d’un seul massacre.
Ma fille ne sera jamais l’objet de votre manipulation de l’histoire, de l’émotion, du drame humain au service de vos seuls biens et besoins personnels, politiques ou autres.
Elle ne croulera pas sous le poids de votre culpabilité ou de vos obédiences. Elle grandit libre dans sa connaissance de l’autre, des ses bonheurs et malheurs, grands et petits, auxquels nous désirons l’éveiller pour qu’elle puisse partager le poids, plus tard, avec ceux qui souffrent.
Mon enfant, nos enfants, grandissent à présent dans une France dont mes parents, humains généreux s’il en fut, auraient profondément honte. Si ma mère n’était pas morte, elle défilerait aujourd’hui du haut de ses 89 ans, pour vous faire savoir qu’il suffit.
Qu’il suffit de l’outrager.
Qu’il suffit de choisir dans les souffrances humaines celles qu’il vous agrée d’honorer et celles qu’il vous indiffère d’ignorer. Quand ce n’est pas celles qu’il vous arrange de rejeter dans de lointaines poubelles.
Qu’il suffit de gesticuler, justifiant toutes les exactions de la France dans l’Ailleurs en ne supportant pas que l’Ailleurs vienne vivre dans la France.
Qu’il suffit de faire la leçon à des enseignants sur ce qu’il convient de faire partager d’histoire à leurs élèves, alors qu’ils nous font tous les jours partager, à nous parents, la fin de l’histoire d’une éducation nationale que vous rendez exangue.
Qu’il suffit de tuer les familles, je pèse mes mots, en envoyant vos sbires arracher les portes, arracher les affaires personnelles, arracher les êtres de leur travail, arracher les hommes de leur famille, arracher les mères de leurs enfants, ce que vous faites tous les jours, ici, en France.
Quand vous offrirez de la France un autre spectacle aux yeux de nos enfants.
Quand vous cesserez de nous mettre en deuil chaque matin de l’une des qualités d’accueil, de soin, de solidarité, d’éducation, de liberté, d’égalité, de fraternité... qui devraient être la nature, l’essence, la colonne vertébrale de notre pays.
Quand vous vous préoccuperez, aussi, de ce qui se passe dans une salle de classe lorsque les maîtresse malades ne sont pas remplacées, au collège lorsque les adultes si dévoués soient-ils à leur mission, n’y sont pas assez nombreux.
Quand vous proposerez à nos enfants la prise en considération de toutes les souffrances des humains à travers l’histoire, sans quantification, sans classification.
Quand vous nous aiderez véritablement à les construire dans le respect de l’autre sous les yeux d’une République exemplaire.
Quand vous tiendrez vos promesses de protéger tous les opprimés, toutes les femmes opprimées, tous les déshérités, tous les enfants déshérités...
Quand vous ferez véritablement preuve d’un courage révolutionnaire et visible en cessant les exactions, en ramenant vos chiens.
Quand vous serez capable de ne plus fabriquer visiblement et incessamment un pathos bien ciblé, d’héroïsme ou de pitié, c’est tout comme, pour dissimuler la déconstruction de l’humain et de l’espoir que vous vous acharnez à promouvoir.
Quand vous serez ce que vous n’êtes pas, quand vous ne serez plus ce que vous êtes.
Je cesserai d’être en deuil de mon pays idéal.
Je cesserai de ne pouvoir plus lire les journaux et de pleurer chaque jour à la découverte des nouveaux nuages.
Un grand mal est toujours suivi d’un grand bien.
La citoyenneté profondément humaine, sincère, dévouée, invisible, muette pour l’instant, s’amplifie chaque jour qui passe avec son lot d’expulsés amis, de justes condamnés, . .. La réponse à votre action est dans cette résistance contre laquelle vous ne pouvez strictement rien.
La pensée et le coeur sont irréductibles.
Ma fille se construit, comme bien d’autres enfants, par la grâce d’adultes conscients de leur devoir d’"êtres au monde" parmi d’autres "êtres au monde".
Ces enfants seront des adultes, nombreux et imperturbables, des lions, auxquels il incombera de développer à une échelle jamais vue les valeurs de beauté et de bonté de la vie, pêchées dans le meilleur de chacune de leurs origines, passées au tamis du métissage, cimentées entre elles par la liberté et l’empathie réunies.
Vous ne sauriez apprendre à mon enfant cela que je choisis de lui apprendre.
Son espoir et sa force sont entre les mains de son père et de sa mère.
Claire Malbos, le 14 février 2008
Commentaires :
Wellcome 19-02-08
à 12:05 |
Re:Quand les gens découvrent leur propre tutelle étatique. Ce texte est bien, humain, mais cette femme idéalise sa propre vision de la citoyenne et du pouvoir que les parents ont sur leur enfant. Donc, hélas, dans ce pays comme dans les autres c'est l'Etat qui règne sur nos enfants et nos vies. La preuve: l'Etat a toute autorité (légale ou illégale) pour séparer l'enfant de ses parents. Fallait pas voter...si ça avait été Royal, de toute manière c'était "école obligatoire à 3 ans", les parents dépossédés complètement de la possibilité d'instruire leurs enfants, de les déscolariser comme cela se pratique beaucoup aujourd'hui. Et puis les drapeaux français dans chaque famille, l'armée dans les cités...j'en passe et des meilleurs.
Abolir l'Etat, cela vous a-t'il déjà traversé l'esprit ? Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 19-02-08
à 13:06 |
tout est dit Répondre à ce commentaire
|
Yves 19-02-08
à 13:09 |
très bon et émouvantCette lettre est très bien construite quoique un peu longue mais que sont 5 min de perdues pour essayer de faire entendre sa voix et ses opinions.
Cette fille a de la chance d'avoir de tels parents cordialement,Y.LEY Répondre à ce commentaire
|
TOPHOU59 06-05-08
à 15:21 |
Re: très bon et émouvantmon cher yves il est vrai que mon article aussi pourras te parraitre long," si tu le voit" mais la raison est simple ;nous sommes nombreux a partager ces revoltes ,mais tous le monde n a pas les ressources pour exprimer tous cela, et ce n est pas du tous une critique c est un constat; MAIS tous comme moi ,claire en a apparement pour plusieur , aucune importance si des gens comme toi ne couche que quelque mot sur le clavier, peu importe car le simple fait de repondre comme tu l a fait montre que tu partages ces indignations ,et surtout que tu le disent. Dans tous mouvements societal il y a toutes sorte de gens très differents et c est justement la que repose la credibilitèe de nos eventuelles revendications et la richesse de toutes societèe equilibrèe . mais ce qui en revanche est a ta portèe c est d' exprimer tes idèes d' analiser par toi mème et ne pas te laisser imposer tous ces prejuger et autres injustices du quotidien , dans tes relation humaines en generale . sans vouloir passer pour un donneur de lecon ou que sais-je et ne te conaissant pas , j en resterais la pour l instant mais si tu veux un conseil fait passer le relais du droit a l indignation , ne laisse personne affirmez une de ces Absurditèe en lui laissant croire qu il est raison car pour moi c e serait comme quelqu un qui ne vote pas et qui se plaint en permanence nous devons etre acteur de notre societèe , et peu etre reussirions nous a fire bouger les conscinces!!!!. ESPERANT BEAUCOUP DE TOUS et sur ce a bientot .....tophou59 Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 19-02-08
à 13:18 |
merci... Répondre à ce commentaire
|
TOPHOU59 06-05-08
à 14:51 |
"DE GRACE "CHER CLAIRE c est en cherchant a rejoindre un site ou blog de " resistance" que j ai trouver votre texte qui m' a rejouis car etant comme beaucoup de parents outrè par cette proposition populiste et par les multiples petit mot ou grosses " betises" ( pour rester poli). de ce gestionnaire et de ces comparses. Et j ai aimer la pertinence de votre article; qui m a rassurer car parfois le quotidien me laisse a croire que l'individualisme et le climat de mefiance permanente a l eguard de " l autre "(voir la chanson de brel & abdelmalik), ne laisseraient desormais aucune place a la solidaritèe, la cocitoyennetèe, ou a toutes autres valeurs humanistes , J' ai deja fait quelques blog "citoyens" , pour tenter (quel utopisme) de rassembler les gens comme "nous" , partager les idèes , mobiliser les consciences , car oui j ai l utopie tenace que "ensemble tous deviens possibles " quel irronie n est ce pas.?, mais etant novice sur un pc je n ais surement pas placer mes textes dans les bons "serveurs" donc très peu de reactions car peu lu . C' est pour cela que j ai intitulè mon commentaire de grace; pour dire: ne baissez pas les bras ne nous laissons pas endormir il n y a pas de fatalitè et surtout les dirigeants s inspire souvent de l air du temps et mrs SARKOZY est très intelligent il lui a suffit d atiser les tension , provoquant le climat auquel il pretend avoir les solutions alors qu en fait il en est en parti responsable; Attention ,loin de moi l idèe qu il n y a pas de violence ou autre problèmes mais il faut savoir qu il s agit d une minoritèe agissante et poluant la vie des autres et de mème que la stigmatisation des jeunes et ou des etrangers , ne peu balayer le fait etablie que les raisons de ces derives sont très souvent social ; donc par concentrations des "handicaps" sociaux ; ce sont forcement ceux-ci qui finnissent par derivè car quand un petit "bronzè" dans sa citè voit des grands frère avec bac et ++ exclu de tout emploi par discrimination (s) et qu il entant ou voit qu un dealers se fait parrait_il 1000 euro par jour quand ses parents les ont pour un mois ,ayant failli (par manque de resources )ou de connaisances, a la prevention . .quel choix fera t il . Mais ceci n est qu un exemple mais il y a beaucoup d autres sujet , qui ne sont pas que philos.... mais c est , sur des tas de sujet bien concret qu il faudrait en changer "de philosophie" ALORS aidez moi aidons nous aimons nous (en tous bien.........) j aimerais que vous me lisiez et me repondiez . Et que chacun amène sa pierre a l edifice"AVENIR" sa gouttes d eau jusqu a faire deborder le vase de l espoir . .......... voici quelque liens pour ceux qui comprenne et adhère a ma demarche et d autres suivrons pour essayer d'en federer quelque un. :http://unautrefutur.over-blog.com/ ....ou.... injusticecivik.over-blog.com. alors ma cher claire je vais quand mème me presenter pour je l espère dissiper d eventuels doutes quand a mes intentions ; je suis père de deux enfants 10 et 12 ans j ai 37 ans un passer assez mouvementer(veuf a 30 ans ) et une irrassible envie de changer cette sociètèe qui merite mieu que ce que nous en avons fait jusque la . Répondre à ce commentaire
|
peu importe 23-07-09
à 23:43 |
Re:et bien je pense que votre fille a de la chance d'avoir une mere qui l'instruit de l'histoire de notre pays dés son plus jeunes mais s'il vous plait garder votre ignorance pour vous pensez vous vraiment que tous les parents inculque a leur enfant l'histoire de notre pays ? non alors laissez faire notre gouvernement et sooyez un peu moins égocentrique certe cela ne vous regarde peu etre pas mais je pense qu'il y a beaucoup d'enfants qui ignore l'existance d'un tel personnage comme guy moquet et puis pourquoi ne pas se présenter aux élections si vous avez de si bonne idées mais trés chère salutations
Répondre à ce commentaire
|
à 18:09