Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Des gens sans influence
Blogueurs NON influents
Recommandé par des Influenceurs

DEMESURE DU POSSIBLE

Discussions actives

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Tribune
Tsu : [Lien] manif de droite en vrai!!!
sarah-k : Si, si, si,[Lien]
Vendredi : Coucou! Un lancer de mots, ça te dirait, Vinzzz? Ça fait un bail...
Vendredi : lien : [Lien]


Index

Recherche

Truc d'avant - Truc d'après
Trouble de l'Evaluation compulsive
Rions un peu avec l’ Inserm
Institut national de la santé
et de la recherche médicale



Dossier de presse


Trouble de l’évaluation Compulsive
(TEC
pour les intimes)


Mettre en case, mettre en fiche, protocoliser, standardiser l’humain: ces différents comportements caractérisent les Troubles de l’Evaluation Compulsive. Considérer au plan clinique comme un facteur de risque de perte de l’autonomie psychique sur lequel on peut agir, ce trouble des conduites ne doit cependant pas être confondu avec la pensée unique qui est une notion floue dont l’appréciation dépend des idéologies en cours.
Le TEC, c’est scientifique et donc non critiquable.


Le dépistage, la prévention et la prise en charge médicale du Trouble de l’Evaluation Compulsive restent insuffisants en France au regard de ses conséquences ( popularité des idées sarkozyènes, émissions de J-L Delarue, etc) et du coût pour la société (c’est qu’il faut les payer les experts en tout, les coachs et les dresseurs de chien).


Afin de mieux définir les actions nécessaires en santé publique et en recherche, la Canam a sollicité l’Inserm pour réaliser, selon la procédure d’expertise collective, un bilan des connaissances scientifiques et médicales sur les Troubles de l’Evaluation Compulsive.


Quelle est la prévalence de ce trouble et la fréquence des troubles associés ? Quels sont les facteurs de risques périnatals ? Comment interagissent les susceptibilités génétiques, le tempérament, la personnalité avec l’environnement familial et social ? Comment dépister et prévenir précocement ce trouble et quelles sont les thérapies les plus efficaces ?


Autant de questions auxquelles le groupe d’experts réuni par l’Inserm et associant dans les domaines de la psychiatrie, de la psychologie, des sciences cognitives, génétique, neurobiologie et éthologie ont tenté de répondre, grâce à une analyse critique approfondie des données nationales et internationales.


Mieux connaître les Troubles de l’Evaluation Compulsive


Le trouble s’exprime par un comportement au cours duquel sont sacralisés les critères normatifs, les courbes de Gauss et certaines pratiques dites “bonnes”. Il se situe à l’intersection de l’hygiénisme, du libéralisme et du scientisme.


Les classifications internationales caractérisent le trouble de l’Evaluation Compulsive comme un trouble social accompagné de différents symptômes.


Symptômes du Trouble de l’Evaluation Compulsive

Les symptômes du TEC se classent en quatre catégories

- Conduites par imitation parce que “c’est comme ça” et que “ça vient d’en haut”

- Tendance à produire des fiches, des guides, des chartes et des “référentiels qualité”

- Tendance à la satisfaction béate devant un Powerpoint, un crayon laser (rouge!) ou tout autre objet emblématique des nouveaux winners.

- Violation parfois grave de sa propre conscience et de son éthique


Le groupe d’expert recommande que les professionnels de santé puissent prendre connaissance des critères définissant le Trouble de l’Evaluation Compulsive à travers la formation initiale et la formation continue. Les intervenants dans les services de protection maternelle et infantile, les centres médico-psychologiques, les centres médico-psycho-pédagogiques, les services de l’aide éducative et le personnel médical de l’éducation nationale doivent être formés à la reconnaissance des symptômes du Trouble de l’Evaluation Compulsive.


Le groupe d’expert recommande de favoriser les échanges entre les professionnels de santé, les juges pour enfants et les juges aux affaires familiales pour une meilleure information sur les caractéristiques du Trouble de l’Evaluation Compulsive et sur ses conséquences néfastes sur la liberté, la démocratie, l’inventivité, l’art, bref, la vie.



http://www.ritaline.neufblog.com 

 

Bricolé par ritaline, à 10:10 dans la rubrique "En vrac".



Art Design par Loiseau - Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom